Photo

Alexandre Gélin

Doctorant en informatique

alexandre.gelin (at) lip6.fr

Adresse

Laboratoire d'Informatique de Paris 6
Boîte courrier 169
Couloir 24-25, Etage 4, Bureau 410
4 place Jussieu, 75252 PARIS CEDEX 05

À propos de moi


Je suis actuellement doctorant en informatique, depuis septembre 2014, au Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6), sous la direction d'Antoine Joux (LIP6 - UPMC) et Arjen Lenstra (LACAL - EPFL). En parallèle, j'effectue une mission d'enseignement à l'Université Pierre & Marie Curie - Paris VI (UPMC) en informatique.

Recherche


Mon sujet de recherche se situe à l'intersection entre mathématiques et informatique. Je m'intéresse principalement aux groupes de classes d'un corps de nombres. Mes travaux consistent actuellement à comprendre et calculer de manière efficace la cardinalité ainsi que la structure de ces groupes.

Des applications dans le domaine de la cryptologie sont aussi envisagées puisqu'il s'agit de groupes finis. En effet, de nos jours, une proportion non négligeable des cryptosystèmes à clé publique reposent sur l’utilisation dans des groupes finis de l’exponentiation discrète dont l'opération inverse — le logarithme discret — est réputée difficile.

Je suis aussi interessé par d'autres sujets connexes, liés pour la plupart à la cryptologie asymétrique, comme par exemple les courbes elliptiques et de genre supérieur ou la factorisation.

CV


Enseignement


Publications


Exposés